Pour télécharger la fiche d’inscription, c’est

CATÉGORIE 6 ans (ou moins !) – 11 ans : 

Thème 1 : Écrivons aux personnages de Molière ou… à Molière lui-même ! 

Certains personnages de Molière te surprennent peut-être, te font rire, te révoltent, te mettent en colère ou te font de la peine. Choisis l’un d’entre eux et adresse lui une petite lettre, un discours ou un poème, à ta guise ! Mais tu peux aller plus loin en imaginant cette fois un personnage prêt à régler ses comptes avec Molière lui-même… C’est aussi une possibilité… 

Format et consignes :

  • Ton texte ou celui de ton groupe commencera par « Cher Molière, », « Cher Scapin, », etc, selon le choix du destinataire que tu auras fait. 
  • N’hésite surtout pas à être impertinent…

Thème 2 : Allons dans le décor !

Fais-nous entrer dans ton théâtre et montre-nous Molière en 3D. Pour cela, tu peux au choix, construire une maquette de décors, inventer tes costumes, tes accessoires, ou figurer un personnage de Molière sous la forme d’un dessin, d’un mannequin, d’une poupée, d’une marionnette, etc…

Format et consignes :

  • Ta participation peut nous être envoyée sous forme de photos, ou d’un petit film (2 minutes maximum)
  • Amuse-toi ! Sorties de route autorisées…

Thème 3 : Le bal des insensés

À en perdre la raison ! Étourdissez-nous, nous en avons besoin ! Qu’un ballet de médecins, d’imposteurs, de valets en colère ou d’amoureux désorientés vienne mener la danse. Manipulations, contorsions, parties du corps qui s’emballent de manière autonome, étourdissements, pas survoltés, solos, duos, trios, scènes de groupe endiablées ; qu’un carnaval d’émotions prenne le pas et nous divertisse en un ballet burlesque et insensé ! Qu’il soit notre médecine à tous !

Format et consignes : 

  • Capsule vidéo d’une durée d’une minute maximum
  • Du corps avant toute chose ! Du silence, des voix, des sons, de la musique, tout est possible…
  • Éléments de méthodologie proposés par Shush Tenin, danseur-chorégraphe :

* Choisir une réplique dans l’œuvre de Molière, réplique qui apparaîtra obligatoirement dans la vidéo (sous la forme que vous choisirez)

* Construire une composition chorégraphique en lien avec le texte choisi (en solo, duo, trio, etc)

* Vos propositions peuvent être rendues publiques. Par conséquent, la participation à ce volet du défi suppose de signer un droit à l’image et de respecter les droits d’auteur (informations et documents téléchargeables ICI). Toutefois, vous pouvez concevoir une vidéo dans laquelle il serait impossible de vous reconnaître (utilisation de masques, contre-jour, costumes…)