Pour télécharger la fiche d’inscription, c’est

Pour les 11-15 ans

Thème 1 : Les Charlatans ont la parole

Consigne aux candidats :

Faites-nous entrer dans le théâtre d’une pensée aveuglée par son goût du pouvoir !

Bienvenue dans le monde des excentriques, des extravagants et des désaxés. Pour cette épreuve, tout est permis : dialogue de branques, débats saugrenus, chroniques fantasques, discours abracadabrants, combat d’écervelés, duels d’idées biscornues, interviews baroques et déraisonnables, estafilades verbeuses, reportages hasardeux…

Format et consignes :

  • Un enregistrement audio allant de 30 secondes à 3 minutes maximum
  • La mise en voix doit prendre toute sa place dans la proposition…

Thème 2 : Doctoinette.com ou les bons remèdes du docteur Toinette

Toinette a des remèdes merveilleux pour guérir les maux de ses malades : se crever un œil, se couper un bras, boire (du « vin pur » !) et manger d’abondance (du « gros bœuf », du « fromage de Hollande », du « gruau », du « riz », des « marrons », et des « oublies »). Bref tout un tas de recettes tirées de la médecine naturelle…

Donne-nous à voir ses bons conseils dans une vidéo où elle propose des remèdes en ligne pour guérir un chagrin d’amour ou une rage de dents, ou…

Format et consignes : 

  • Ta production prendra la forme d’une capsule vidéo de 30 secondes à une minute, qui nous montre Toinette en action
  • De la folie, de la folie, de la folie…

Thème 3 : Le bal des insensés

À en perdre la raison ! Étourdissez-nous, nous en avons besoin ! Qu’un ballet de médecins, d’imposteurs, de valets en colère ou d’amoureux désorientés vienne mener la danse. Manipulations, contorsions, parties du corps qui s’emballent de manière autonome, étourdissements, pas survoltés, solos, duos, trios, scènes de groupe endiablées ; qu’un carnaval d’émotions prenne le pas et nous divertisse en un ballet burlesque et insensé ! Qu’il soit notre médecine à tous !

Format et consignes : 

  • Capsule vidéo d’une durée d’une minute maximum
  • Du corps avant toute chose ! Du silence, des voix, des sons, de la musique, tout est possible…
  • Éléments de méthodologie proposés par Shush Tenin, danseur-chorégraphe :

*Choisir une réplique dans l’œuvre de Molière, réplique qui apparaîtra obligatoirement dans la vidéo (sous la forme que vous choisirez)

*Construire une composition chorégraphique en lien avec le texte choisi (en solo, duo, trio, etc)

*Vos propositions peuvent être rendues publiques. Par conséquent, la participation à ce volet du défi suppose de signer un droit à l’image et de respecter les droits d’auteur (informations et documents téléchargeables ICI). Toutefois, vous pouvez concevoir une vidéo dans laquelle il serait impossible de vous reconnaître (utilisation de masques, contre-jour, costumes…)