Nous vous proposons une initiation à la dramaturgie processuelle (forme singulière d’atelier d’écriture) à partir de l’exemple des Précieuses Ridicules via ZOOM.

Pensée sous la forme de 3 temps d’atelier (6h30 au total), cette formation s’inscrit dans le cycle “des résonances contemporaines”. Elle se déroulera au cours des matinées des 20, 21 et 22 décembre prochain (10h/10h30-12h30).

Quelques éléments sur la dramaturgie processuelle : 

La dramaturgie « processuelle » ( relatif au procès / relatif au processus) est une méthode de travail utilisée par l’Ensemble 21. Le théâtre est une lorgnette pour étudier un problème et les discours qui y sont associés : séances de « foire aux questions », les interrogations successives dessinent la colonne vertébrale du spectacle, favorisent le parcours de pensée et d’exploration au plateau ( « le parcours de l’acteur ») à l’intérieur duquel l’acteur.ice prend en charge sa propre parole, compose sa propre partition. Le résultat de ce cheminement fera spectacle quoiqu’il arrive. L’écriture est alors le fruit du développement de la parole au sein d’un processus donné (se construit en cheminant, en se déroulant).

Pour leur prochaine création, l’Ensemble 21 a posé l’hypothèse que Les Précieuses Ridicules n’étaient peut-être pas aussi risibles que le titre avait l’air de le dire… 
 

En partant de cette même hypothèse, Anne-laure Thumerel, metteure en scène de la compagnie, vous propose de traverser avec elle ce processus.
 

Pour découvrir plus précisément la dramaturgie processuelle et le contenu des temps d’atelier :

Pour vous inscrire, écrivez à stephanie.grenon@anrat.net

Catégories : ACTUALITÉS

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.